Archéologies et actualités à travers champs, textes et débats

Couverture du livre « Archéologies et actualités à travers champs, textes et débats » de Alain Marliac aux éditions Publisud
  • Editeur : Publisud

La réflexion ici présentée dépasse, dans ses conclusions, l'archéologie elle-même.

Si diverses visions du monde sous-tendent les analyses, travaux et propositions finales des archéologues - comme le montrent les articles 1, 2, 6, - le même problème général des sciences de l'homme modernes : ses postulats et axiomes de base - est exposé dans les articles 7 et 8, Ce recueil peut donc être lu d'abord par des archéologues, des historiens, des ethnologues, des anthropologues, des géographes et même des sociologues mais aussi par nombre de ceux qui collaborent avec nous et nous rendent d'inestimables services : les naturalistes (géologues, pédologues, zoologues, botanistes, paléontologues, etc.) et quelques physiciens (14C, K/Ar, Ur/Th, etc.) et chimistes (TL, ATD, RX, SMM, etc...)...