Archeologies dentaires

Couverture du livre « Archeologies dentaires » de Xavier Riaud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Historien de la médecine confirmé, le Docteur Xavier Riaud s'est retrouvé impliqué, suite à ses recherches et aux contacts noués au cours de celles-ci, dans plusieurs missions archéologiques. Ce nouveau livre, c'est un peu le détail de ses travaux qui font appel indéniablement à des notions abouties en odontologie médico-légale. Ecrit sous forme de rapports, leurs comptes-rendus détaillés nous emmènent à la rencontre de l'histoire, celles de rois français (Louis XI et Henri IV) et celles de soldats morts pendant la guerre de Crimée (1853-1856) exhumés lors d'une fouille archéologique récente. D'évidence, ce qui caractérisent ces études vestigiales, ce ne sont pas tant les techniques utilisées qui sont édifiantes à partir parfois d'un organe dentaire unique que les résultats quelquefois surprenants auxquelles elles parviennent, c'est aussi l'apport d'une iconographie remarquable et d'une approche historique qui vient compléter judicieusement l'étude sur site.