Archéologie

Couverture du livre « Archéologie » de Collectif aux éditions Snoeck Gent
  • Editeur : Snoeck Gent

Il s'agit du catalogue de l'exposition Archéologie 2018 [titre provisoire], qui se tiendra à l'Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, de mai 2018 à novembre 2019. Ce catalogue de 460 pages et 524 illustrations, dont 43 en pleine page, retracera l'état des découvertes archéologiques des trente dernières années en plaçant la région de l'Aube au coeur des échanges européens. Il abordera les thèmes des organisations sociale et politique aux âges du Néolithique, du Bronze et du 1er Âge du Fer. La structuration du territoire sera illustrée à travers l'utilisation de nouveaux matériaux et produits ainsi que sur la révolution agricole. La découverte majeure de la nécropole du prince de Lavau montrera l'importance du pouvoir des élites.

Cette exposition présentera 30 années de découvertes archéologiques sur le territoire de l'Aube, carrefour de civilisations et d'échanges depuis le Néolithique il y a 8000 ans jusqu'à l'âge du Fer (500 ans avant notre ère). Territoire plate-forme situé sur les routes migratoires et commerciales, notre département a capté l'ensemble de ces mouvements depuis les grands plateaux turcs jusqu'aux cotes Atlantique, des pays baltiques à la méditerranée.
Près de 200 objets remarquables, seront présentés découverts le plus souvent lors de fouilles préventives ils mettront en lumières des thématiques telles que : l'organisation d'un village néolithique, la symbolique des sépultures qui sont le résultat des migrations et des échanges, l'économie fleurissante surtout autour des fleuves, les marchands, les artisans et les guerriers.
Le point d'orgue étant la présentation pour la toute première fois au public du trésor de Lavau. Découvert entre octobre 2014 et avril 2015, cette fouille a révélé de manière inattendue, la riche sépulture d'un homme ayant vécu au Vème siècle avant notre ère. Elle rassemble des chefs d'oeuvre uniques :
Torques, bracelet en or, oenochoé grecque, .... Cette tombe à char inviolée constitue l'un des exemples les plus frappants et les plus récents du faste des tombes « princières » de l'âge du Fer sans comparaison à l'heure actuelle.