ARCHEOLOGIE MEDIEVALE T.42

Couverture du livre « ARCHEOLOGIE MEDIEVALE T.42 » de Collectif aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Les articles du volume 42 de la revue Archéologie Médiévale illustrent bien la vitalité de ce domaine de recherche. Outre la France, ils abordent en effet un espace géographique large, de la Scandinavie à l'Italie, à des échelles variables, allant de la vue d'ensemble - comme celle qui porte sur les « places centrales » -, au zoom, par exemple sur le logis du Grand Sacristain à Cuxa ou l'habitat rural de Gurgy. L'archéologie funéraire, notamment les rites, occupe une part importante du volume.
La fin de la période médiévale est particulièrement concernée, avec une étude des inhumations en temps d'épidémie et une approche interdisciplinaire sur une pratique, surprenante pour nos mentalités du XXIe siècle, les sépultures de coeur.