Archéologie médiévale t.38 (édition 2008)

Couverture du livre « Archéologie médiévale t.38 (édition 2008) » de  aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Archéologie Médiévale comprend des articles de fond portant sur des aspects récents de la recherche archéologique française ou étrangère, une chronique des fouilles médiévales en France durant l'année écoulée et un bulletin critique rassemblant des comptes-rendus d’ouvrages.

La revue... Voir plus

La revue présente tous les horizons de l’archéologie médiévale.
Avec la même exigence scientifique, ce volume 38 traite de questions diverses : archéologie funéraire ; peignes de toilette en bois du XIIe au XVIIe siècle ; pièces d’échec en ivoire de morse découvertes au château de Crèvecœur-en-Auge.
Deux contributions de ce volume vont d’ailleurs marquer une étape décisive de la recherche archéologique.
L’une précise la datation controversée de Notre-Dame-sous-Terre au Mont Saint-Michel, grâce à la mise en œuvre de techniques archéométriques et à l’observation fine du bâti. L’autre traite des parcellaires circulaires en confrontant les données du terrain, des textes et des traités. Avec ces deux articles, ce sont les pratiques médiévales qui se trouvent encore un peu plus éclairées.