Archeologie et histoire de l'eglise . uppenna ii

Couverture du livre « Archeologie et histoire de l'eglise . uppenna ii » de Raynal D aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi
  • Nombre de pages : 420
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Uppenna 1 a présenté le contexte de la grande découverte des années 1904-1907 Ce second volume expose d abord, dans un riche CD-Rom, les résultats des fouilles reprises par Dominique Raynal a partir des années 1970, complétant et corrigeant, malgré la difficulté de " fouiller une fouille ", les données anciennes.
L'auteur apporte une réponse définitive à la question du schisme donatiste, tel qu'il s'est développé en Afrique romaine depuis le début du IVe siècle. Le catalogue complet, la typologie, l'étude minutieuse d'un ensemble exceptionnel de mosaïques funéraires couvrant la période du IIIe au VIe siècle renouvellent très largement notre vision de l'histoire de l'Afrique à cette époque. De cette démarche qui croise l'archéologie, l'épigraphie, l'étude iconographique, la reprise sous un éclairage neuf de textes célèbres, de Cyprien de Carthage à Augustin d'Hippone, l'image qu'on se faisait de l'évolution du christianisme africain ressort notablement enrichie.