Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique

Couverture du livre « Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique » de  aux éditions Droz
  • Editeur : Droz

En rassemblant des travaux présentés lors de deux colloques de la Société française d'archéologie classique consacrés aux « Paysages antiques », puis aux « Villes fluviales et maritimes », cet ouvrage illustre à quel point l'archéologie classique a été renouvelée par le dialogue avec les disciplines scientifiques engagées dans la démarche paléo-environnementale.
La prise en charge des interactions sociétés/milieux ou des changements climatiques participe pleinement désormais de l'approche archéologique. Exploitation des territoires agricoles, utilisation des zones désertiques ou marécageuses, évolution des entités paysagères, création et développement des ports fluvio-maritimes, dynamique des confluences, des deltas et des rivages... Autant d'exemples de l'Orient à l'Occident du bassin méditerranéen, d'Éphèse ou Pétra à Pise ou Arles, des méthodes mises en place pour saisir les données et l'histoire du milieu et enrichir notre réflexion sur les anthroposystèmes de l'Antiquité.