Archéologie d'une montagne brûlée ; Massif de Rodès ; Pyrénées-Orientales

Couverture du livre « Archéologie d'une montagne brûlée ; Massif de Rodès ; Pyrénées-Orientales » de Collectif aux éditions Trabucaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Trabucaire
  • EAN : 9782849741016
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le 22 août 2005 un incendie détruit 1970 hectares de maquis et de forêt aux portes du Conflent, dans le département des Pyrénées- Orientales.
Depuis la route qui longe la Têt, le regard est frappé par la variété du paysage révélé par le feu. Partout des terrasses, à perte de vue, accrochées à... Voir plus

Le 22 août 2005 un incendie détruit 1970 hectares de maquis et de forêt aux portes du Conflent, dans le département des Pyrénées- Orientales.
Depuis la route qui longe la Têt, le regard est frappé par la variété du paysage révélé par le feu. Partout des terrasses, à perte de vue, accrochées à des pentes quasiment verticales. De la végétation calcinée émerge un vaste espace minéral transformé à la main par des générations d'hommes et de femmes. C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes, l'histoire de cette montagne brûlée et de ses paysages que nous avons voulu comprendre.
Un projet d'étude diachronique des occupations humaines et de l'évolution des paysages a été mis en place dès l'automne 2005, avec des chercheurs d'horizons différents (archéologues, historiens, géologues, géographes). Cet ouvrage synthétise les résultats de quatre années de travaux. Pour la première fois après un incendie de forêt, l'archéologie restitue l'histoire d'une montagne des contreforts pyrénéens, depuis le Paléolithique et l'âge du Bronze jusqu'aux crises de la viticulture et aux industries disparues du siècle dernier.
En espérant, pour une fois au moins, que no hi hagi mal que per bé no vingui, qu'à quelque chose malheur ait été bon.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions