Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Archeologie Du Vin Et De L'Huile En Gaule Romaine

Couverture du livre « Archeologie Du Vin Et De L'Huile En Gaule Romaine » de Jean-Pierre Brun aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Le vin et l'huile furent d'abord importés en Gaule par les Grecs et les Romains.

Après la conquête romaine, l'oléiculture et la viticulture se diffusèrent rapidement et les agriculteurs du Midi furent dès lors capables de submerger l'Empire romain de leur vin. Si l'oléiculture est restée cantonnée en Provence et dans le Languedoc pour des raisons climatiques, la viticulture s'est diffusée dans les Trois Gaules, en Germanie et même en Grande Bretagne, dès le Haut-Empire. L'archéologie a révélé, ces vingt dernières années, de très nombreuses exploitations vinicoles et oléicoles confirmant la place économique fondamentale du vin et de l'huile durant l'Antiquité.
Après les trois précédents ouvrages, ce livre conclut une étude d'ensemble sur une nouvelle approche de l'histoire des civilisations du vin et de l'huile. Il apporte une bibliographie alphabétique des publications citées, et des index qui autorisent une orientation rapide dans les quatre volumes.