Archéologie du moi

Couverture du livre « Archéologie du moi » de Caroline Jacot Grapa et Gisele Berkman aux éditions Pu De Vincennes

Quel est ce moi dont je m'occupe ? ", se demande " Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l'acte de naissance du sujet moderne.
Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en... Voir plus

Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l'époque de l'" individualisme contemporain " qui est aussi celle du neutre, du " sujet clivé ", du morcellement des identités. En véritables archéologues, les auteurs du volume s'attachent à exhumer les contours de la figure labile mais persistante du moi. De l'Antiquité latine aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse " mort de l'auteur ", ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.