Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Archéologie du bâti ; histoire et épistemologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse)

Couverture du livre « Archéologie du bâti ; histoire et épistemologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse) » de Alice Vanetti aux éditions Pu De Dijon
  • Nombre de pages : 298
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'archéologie du bâti est une spécialité de l'archéologie qui se développe en Europe entre les années 1980 et 2000. Elle est généralement indiquée comme un domaine de recherche qui s'occupe de l'étude des bâtiments historiques, de préférence médiévaux, à travers l'application des méthodes et des... Voir plus

L'archéologie du bâti est une spécialité de l'archéologie qui se développe en Europe entre les années 1980 et 2000. Elle est généralement indiquée comme un domaine de recherche qui s'occupe de l'étude des bâtiments historiques, de préférence médiévaux, à travers l'application des méthodes et des problématiques de recherche propres à l'archéologie. Son application montre toutefois de sensibles différences quant aux méthodes employées et aux objectifs poursuivis lors des recherches.
Cette hétérogénéité est révélatrice des contenus que les archéologues lui attribuent, qui dans chaque pays sont différents. Cet ouvrage s'attache à saisir le statut actuel de l'archéologie du bâti en France, en Italie et en Suisse, à travers une approche à la fois historique et épistémologique. Après une première analyse du contexte de son développement conduite à l'échelle de chaque pays, l'ouvrage traite des caractères principaux de ce substrat national d'où l'archéologie du bâti est issue, ce qui permet de définir les contours des premières propositions d'archéologie du bâti et, de là, de rendre compte de son statut actuel dans les pays considérés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.