Archeologie De L'Informatique, Tome 2

Couverture du livre « Archeologie De L'Informatique, Tome 2 » de Ricquebourg-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'ordinateur est né au sortir de la deuxième guerre mondiale dans un laboratoire universitaire américain qui travaillait pour les forces armées de cette nation. En l'espace d'une soixantaine d'années il a littéralement conquis les sociétés humaines en les transformant si radicalement qu'il est à ce jour admis de parler de révolution numérique. L'ordinateur est devenu à ce point si coextensif à nous-mêmes, à notre temps et à notre économie que, paradoxalement, on a fini par ne plus guère y prêter attention. Après avoir questionné sa provenance, son essence logico-mathématique nous montrons comment l'ordinateur, fils prodigue engendré et perfectionné en temps de guerre(s) par la puissante triangulaire armée-université-industrie et pensé à l'origine comme un analogue artificiel du cerveau humain, n'a jamais cessé de subir de spectaculaires métamorphoses qualitatives et performatives tout en induisant rétroactivement des transformations remarquables sur les institutions et les groupes qui l'ont produit puis massivement utilisé. Au travers de cette archéologie de l'informatique il s'agit de tenter de mieux comprendre la machine univers, son histoire et sa science.