Archéologie de l'enfer ; A....Z

Couverture du livre « Archéologie de l'enfer ; A....Z » de Gregoire Zibell et Michel Menache aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120707

Archéologie de l'enfer naît d'une rencontre sans visage(s). De photographies reçues par mail. De textes envoyés en retour.

Les objets et les fragments de la réalité du camp retenus par l'oeil du photographe sont investis par l'écriture comme si les derniers témoins ayant survécu à la Shoah avaient disparu, et qu'il fallait encore interroger le lieu de mémoire, appréhender les dernières traces, redécouvrir les épaves du plus effroyable des naufrages historiques perpétré par des humains. Presque nos semblables.

Les pièces à conviction réunies ici n'instruisent pas un nouveau procès, n'instrumentalisent pas les documents. Elles visent simplement à aiguiser le regard, à convoquer dans une double démarche artistique et éthique la réflexion et l'imagination, contre l'indifférence, contre la banalisation du mal, sans intention démonstrative, sans esthétisation inconsidérée. Au-delà des apparences.
En libre et totale responsabilité. (extraits du prologue de Michel Ménaché)