Archéologie de la Grande Guerre

Couverture du livre « Archéologie de la Grande Guerre » de Desfosses Yves aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Était-il possible que l'archéologie escamote les traces d'un passé redécouvert sous prétexte qu'il était trop récent ? Certes les tranchées et les tirs d'obus ont parfois en partie mis à mal des sites bien plus anciens, mais l'exploration archéologique des vestiges de la Grande Guerre livre des indices passionnants sur ce que fut la sombre vie des poilus et qui n'est pas raconté dans les livres d'histoire.
Trois archéologues responsables de fouilles livrent les fruits de leurs observations et recherches sur les terrains du Nord et de la Picardie , de l'artisanat à base de douilles d'obus aux rites funéraires pratiqués sur les champs de bataille. Le souci de donner une sépulture aux corps retrouvés et la mise au jour de cette face cachée, humaine et quotidienne, de la guerre retisse un lien avec un passé plus si récent, qui commençait à s'estomper de nos mémoires.