Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Archéologie chez les taïpi

Couverture du livre « Archéologie chez les taïpi » de Pierre Ottino-Garanger aux éditions Au Vent Des Iles
Résumé:

Cet ouvrage aborde de façon originale l'aventure récente d'une poignée d'hommes et de femmes désireux que leur pays, leur Fenua, cette vallée d'Hatiheu ainsi que d'autres comme Hapatoni, Puamau...
Vivent, belles, accueillantes et bien plus : qu'elles leur survivent. Sur tout un territoire dont... Voir plus

Cet ouvrage aborde de façon originale l'aventure récente d'une poignée d'hommes et de femmes désireux que leur pays, leur Fenua, cette vallée d'Hatiheu ainsi que d'autres comme Hapatoni, Puamau...
Vivent, belles, accueillantes et bien plus : qu'elles leur survivent. Sur tout un territoire dont s'éteignaient petit à petit l'histoire, les noms, l'âme et le sens, il fallut repousser " la brousse ", faire entrer la lumière et doucement suivre l'étonnant maillage de murs et de plates-formes de pierres, parfois mégalithiques. Couvertes de mousses, de fougères, de racines, de branches et de troncs, ces structures avaient ponctué et accompagné leurs cheminements quotidiens.
Là, sous le coupe-coupe et à travers des milliers de relevés, elles se dévoilaient, redevenaient le coeur d'un hameau, une gigantesque place de fête, puis une autre, les rochers ornés livraient leurs formes, leurs regards, leurs personnages... les arbres leur présence et leur ombrage. Ainsi, de ce passé enfoui, sombre et prestigieux tout à la fois, surgissait l'âme d'un peuple dans ce qu'elle pouvait avoir de plus abouti.
II fallut dégager sans heurter, découvrir puis comprendre ce que fut autrefois le cadre de vie des Anciens, leurs lieux de réjouissance et de mort, la façon dont ils occupèrent l'espace et le mirent en valeur. Passé et présent se mêlèrent pour ne plus faire qu'un, au fil des longues journées, des mois et des années où jeunes et vieux Marquisiens, de rares Hao'e venus de loin, firent progressivement surgir ces lieux de leur gangue de verdure et de mystère ! Photos, croquis et plans illustrent ces moments, ce travail à plusieurs mains, et aussi le bonheur que fut cette expérience inoubliable et l'amitié qui en naquit, la fierté et la réussite qui en surgit et qu'il fallait partager, comme un savoir, un témoignage pour les générations qui suivent, un héritage bien plus vaste que l'apparence, les moyens et la volonté de chacun.
C'est aussi un instantané : l'image d'un patrimoine qui dépasse largement l'horizon des crêtes Taïpi !

Donner votre avis