Couverture du livre « Archaeonautica t.15 ; l'archéologie maritime et navale de la préhistoire à l'époque contemporaine (édition 2008) » de Patrice Pomey aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Archaeonautica, la référence en archéologie sous-marine, nous livre un nouveau numéro. Fondée en 1977 par Bernard Liou (1931-2006), cette collection prestigieuse est louée pour sa rigueur scientifique et son ouverture thématique.
Ce numéro 15 ne déroge pas : les horizons sont variés et les... Voir plus

Ce numéro 15 ne déroge pas : les horizons sont variés et les approches exemplaires. Outre une étude des rames utilisées dans les trières athéniennes d'époque classique, on signalera particulièrement les résultats de fouilles d'un navire naufragé dans le lac Léman durant le dernier quart du XIXe siècle.
La seconde partie regroupe trois articles sur les navires à dolia, ces énormes jarres servant au transport du vin en vrac de l'époque augustéenne jusqu'au milieu du IIe s. ap. J.-C. : les résultats de fouilles du navire romain de Giraglia (cap Corse), un état de la question et l'étude architecturale qui permit la construction d'une maquette au 1/10 d'un bateau à dolia.
Une plongée méthodique et jubilatoire à travers les quilles, étrave, étambot, bordé, membruses, serres, vaigres, pompe de cale, dolia, dololia et amphores.