Arcania ; la prédiction

Couverture du livre « Arcania ; la prédiction » de Angele-Marie Morazzani aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Le récit se déroule sur Arcania : " Un monde hiérarchisé et divisé en deux castes. Un monde rempli d'avantages et d'inconvénients inégalement répartis. " Un monde où les sciences " pures ", sur volonté royale, végétaient depuis plusieurs siècles.
" Un monde mystique où au cours du temps les... Voir plus

" Un monde mystique où au cours du temps les commandements de son Dieu, l'Être Suprême, avaient progressivement remplacé les lois humaines pour faire que l'état et la religion ne fassent qu'un... Des commandements divins qui en premier lieu condamnaient à mort par lapidation tout individu dont le corps portait des stigmates ou présentait une anomalie ou une déficience physique ; rompant dès lors les liens logiques qui le rattachaient à l'espèce humaine pour faire de lui un être sans valeur qui ne méritait pas de vivre et que l'on nommait un banni. " La rencontre d'un jeune banni et d'un neutrale, être mi-homme mi-femme et savant de ce monde, ainsi qu'une étrange prédiction destinée au roi, feront changer sur Arcania l'ordre des choses.
Ce roman, au-delà du récit d'aventure, laisse apparaître en filigrane une critique de certaines sociétés contemporaines. La dictature et la soif de pouvoir y sont condamnées. Prise de conscience et mise en garde sont au rendez-vous : il ne faut jamais oublier les évènements du passé, car le Mal peut naître à n'importe quel moment dans le coeur des hommes.

• Que cache cette couverture si énigmatique?

Que cache cette couverture si énigmatique?

Nous voici sur la planète Arcania qui est composée de trois races: la race des hommes, la race des neutrales (mi homme, mi femme) connue pour leur grande intelligence et la race des triales qui est un mélange des deux précédentes et qui est connue pour ses dons divinatoires. Mais une prédiction va conduire les neutrales et les triales à leur perte bannissant toutes formes de sciences, de technologies... "Ainsi les actions des neutrales et des triales, leur volonté d'enrayer l'avenir que leur promettaient la prédiction, n'avait réussi qu'à les y conduire." Oubliant au fur et à mesure des siècles leur passé, la race des hommes a pris le dessus. C'est alors un monde hiérarchisé fait de textes sacrés, donnant le pouvoir suprême au roi qui devient l'Etre Suprême.

Mais, une nouvelle prédiction destiné au roi va chambouler cet ordre établi. Dranoc l'espion de Sa Majesté va en être le premier informé, un homme espiègle et mauvais qui est capable de tout...Des changements vont s'opérer sur Arcania à cause de cette prédiction mais aussi par la découverte d'une boîte à musique qu'une vieille dame a en sa possession et d'un triale Hermod Tépharis qui rêve d'une société pour tous et qui va rencontrer un jeune neutrale...

Que et qui va bouleverser cette nouvelle prédiction? Le secret sur le monde qui existait autrefois restera-t-il à jamais cacher?

J'ai bien aimé ce livre qui nous plonge dans la science fiction mais pas à une époque futuriste mais moyenâgeuse. J'ai eu un peu de mal au début à me retrouver parmi les neutrales, les triales... mais avec une petite note sur un carnet me voilà embarquée dans cet univers. Les personnages sont recherchés, chacun a un caractère propre et un dessein au coeur de l'histoire. Je trouve qu'à travers le récit, nous trouvons une critique de certaines sociétés actuelles et il souligne l'importance des fondamentaux français (liberté, égalité, fraternité). Un récit qui dénonce l'injustice, la dictature et annonce clairement le droit à être différent. C'est un livre court et je trouve qu'un tome plus conséquent serait à souhaiter pour la suite donc à voir ce que l'auteure nous réserve... Bref, c'est un genre que je n'ai pas l'habitude de lire (j'aime découvrir c'est pour cela que j'ai accepté la proposition de l'auteure) mais que j'ai trouvé agréable à lire de par son univers à part entier.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie