Arcana imperii t.2

Couverture du livre « Arcana imperii t.2 » de Olivier Guillot aux éditions Pu De Limoges

« Olivier Guillot s'inscrit heureuse-ment dans la féconde lignée de ces médiévistes qui, à l'instar d'un Ganshof, d'un Bischoff, d'un Dhondt, d'un Werner ou d'un Lemarignier, savent allier une profonde connaissance du droit féodovassalique à un intérêt largement porté sur toutes les réalités qui composent et caracté-risent la société de ces siècles qui ne sont plus les temps des peuples barbares et de la Francie du haut Moyen Âge et ne sont pas encore ceux des constructions étatiques et des institutions dépersonnalisées de la France monarchique et des grandes principautés », ainsi débute la préface que Jean Favier a donné à ce volume. Le présent recueil rassemble vingt-et-un articles qui font suite au premier volume des Arcana imperii paru dans la collection des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique. Scrutant les actes officiels autant que les textes littéraires, les sources laïques comme les textes religieux, s'arrêtant sur les institutions autant que sur les hommes, Olivier Guillot nous livre une vision très stimulante de ces temps qualifiés jadis d'obscurs et qui, sous sa plume, se révèlent singulièrement riches.