Arcadie : essais sur le mieux-vivre

Couverture du livre « Arcadie : essais sur le mieux-vivre » de Bertrand De Jouvenel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070764624

Qui a conçu et défini l'expression " écologie politique " ? Qui a dès les années cinquante dénoncé la laideur et la dangerosité sociale des constructions de masse ? Qui a l'un des premiers imaginé le programme qui allait devenir celui de l'écologie industrielle ? Qui a compris très tôt que la durée du travail des cadres les plus productifs ne risquait pas de se réduire ? Qui a su durant ces mêmes années cinquante et soixante pressentir le risque climatique que nous encourions du fait d'une consommation croissante d'énergies fossiles ? Qui a su encore saisir à la fois le rôle et les limites du marché, à égale distance de l'éloge unilatéral des libéraux fanatiques et de l'anathème marxiste ? Bertrand de Jouvenel.
Cela devrait suffire à réhabiliter une oeuvre dramatiquement oubliée. Avec Rachel Carson, René Dubos, Jacques Ellul, André Gorz, Ivan Illich et d'autres, de Jouvenel a été une des figures pionnières de l'écologie, et même l'une des plus fécondes. Découvrir Arcadie permettra au lecteur de mesurer la distance qui sépare cette tradition spéculative et politique des gesticulations politiciennes de nombre de ses représentants contemporains.