Arcabas - passion resurrection

Couverture du livre « Arcabas - passion resurrection » de Hadjadj/Arcabas aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204073592
  • Nombre de pages : 122
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Après l'enfance du christ, arcabas nous offre son dernier polyptyque sur la passion et la résurrection, et atteint ainsi le point le plus aigu de sa méditation picturale sur le mystère du verbe fait chair.

Ce qu'il révèle à travers l'explosion de ses couleurs, c'est le combat de la lumière et des ténèbres qui se livre au fond de nous-mêmes. sa pâte picturale est faite de notre pâte humaine. pour accompagner cette oeuvre, fabrice hadjadj a écrit un texte, gabbatha, qui est à la fois une oeuvre théâtrale et un jeu de société mystique. comme le dit l'un de ses personnages : " ces tableaux sous nos yeux sont les cartes jetées/d'un tarot clairvoyant où se mire notre âme.
" à chacun de nous de reconnaître ici, autour de la croix, le drame secret de sa propre vie.