Arbres en campagne

Couverture du livre « Arbres en campagne » de Elisabeth Trotignon et Patrice Boiron aux éditions France Agricole

Ce mini beau livre est un plaidoyer pour les arbres : le texte est à la fois une invitation à la rêverie et une vraie source de connaissances précises. Les auteurs sont des spécialistes, passionnés convaincus qu'il faut sauvegarder et planter des arbres. Les photos de Heinz Fink illustrent leurs convictions profondes de manière magistrale.
« Petite histoire et grands défis » : les arbres de la campagne, en campagne, suivent au jour le jour des événements qui s'enchaînent, aidant à faire la vie meilleure et plus diverse, celle-là même que l'homme, aujourd'hui, mesure à l'aune de la seule valeur économique. Hier, ils accompagnaient des vies simples, auxiliaires indispensables d'un quotidien souvent difficile, sujets tutélaires qui escortaient les saisons, les fêtes païennes, les processions, fournisseurs infatigables de bois, de fruits, d'écorces et de tan. Voici une « petite histoire », que l'on a tendance à oublier, à laisser de côté, occupés que nous sommes à lorgner du côté des « grands défis ». Ceux-là sortent du cadre replié de la petite campagne, d'un espace court et fermé pour s'élancer dans le vaste monde des enjeux planétaires - changement climatique, érosion, pollution., là où se joue la survie même de l'homme : les arbres, nous le savons, ont dans ce domaine, un rôle majeur à jouer, une partition qu'il faut savoir entendre et écouter.