Arbres ; carnet de dessins

Couverture du livre « Arbres ; carnet de dessins » de Michel Racine aux éditions Bibliotheque De L'image

Puissante et inépuisable image, l'arbre imprègne toutes les cultures du Monde. La force de l'image de l'arbre dans l'iconographie et la littérature de toutes les civilisations s'explique sans doute par le rôle fondamental qu'il joue depuis nos origines pour nous abriter, nous nourrir et maintenir la vie sur la planète telle que l'homme la connaît. Mais si l'image de l'arbre de vie paraît universelle, cela ne signifie pas qu'elle soit un symbole invariant comme on pourrait être tenté de la présenter. Pour mesurer comment l'idée de nature peut rapidement évoluer, il suffit de comparer le culte dont l'arbre fait à nouveau l'objet à ce qu'en dit André Malraux au milieu du XXème siècle, en pleine période de modernité, quand les espoirs des progrès techniques font un peu oublier l'importance de la nature dans le quotidien. Pour lui, l'arbre est "une image naïve, simple, usée [.] qui appartient à l'indestructible bazar des vieilleries de l'imagination humaine", mais ajoute-t-il cependant "image indestructible".