Arbres à haute valeur ajoutée du Niger

Couverture du livre « Arbres à haute valeur ajoutée du Niger » de Barke Alhassane aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours eu recours aux plantes pour se couvrir, se loger et se soigner. De nos jours, en plus des trois fonctions premières citées plus haut, la plante constitue la ressource naturelle la plus exploitée par les populations pour acquérir des revenus numéraires, à travers le commerce des fruits ou du bois. Cette surexploitation n'est pas sans conséquence sur la pérennité de la ressource naturelle végétale, eu égard à la forte pression subie par celle-ci.
Au Niger, la dégradation de l'environnement est un phénomène connu de longue date. Le taux de croissance de la population, qui a pour effet direct une augmentation de la consommation de bois, a conduit à une dégradation accélérée du patrimoine forestier.