Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arbre A Paroles (L'), No 149 Poetes Catalans

Couverture du livre « Arbre A Paroles (L'), No 149 Poetes Catalans » de Collectif aux éditions L'arbre A Paroles
Résumé:

Avec leurs imprévisibles détours, la vie et la poésie peuvent réserver quelquefois d'agréables rencontres. Ainsi, c'est à Trois-Rivières, au Québec, que nous avons fait la connaissance du poète catalan Josep Maria Sala-Valldaura. Sympathisé, comme si nous étions de vieux complices. Pep est... Voir plus

Avec leurs imprévisibles détours, la vie et la poésie peuvent réserver quelquefois d'agréables rencontres. Ainsi, c'est à Trois-Rivières, au Québec, que nous avons fait la connaissance du poète catalan Josep Maria Sala-Valldaura. Sympathisé, comme si nous étions de vieux complices. Pep est ensuite venu en résidence à la Maison de la poésie d'Amay. C'est là qu'est née l'idée de ce numéro. Bien sûr, on connaît Gaudi et ses architectures d'un moderne baroquisme, le contestable Dali « avide à dollars » et le merveilleux Miró, mais on ne sait pas grand-chose de la poésie catalane. Des poètes catalans. Non des poètes de Catalogne, car l'espace linguistique catalan comprend aussi le Pays valencien et les îles Baléares (sans parler de la Sardaigne, où subsistent au nord des îlots de catalan). C'est ce domaine proche dans sa romanité, mais lointain comme toute langue minoritaire, que l'ami Pep nous invite à découvrir.

Donner votre avis