Arbre A Paroles (L'), N 151 Georges Thines : La Science Du Poeme

Couverture du livre « Arbre A Paroles (L'), N 151 Georges Thines : La Science Du Poeme » de Collectif aux éditions L'arbre A Paroles

Pour une fois, nous fûmes unanimes : il convenait de rendre hommage à Georges Thinès. Et, combinant rigueur et esprit d'ouverture, André Doms a, tout naturellement, accepté de jouer le meneur de jeu. Avec la maestria dont il est coutumier. Encore fallait-il intituler cet hommage. Après réflexion, La science du poème nous a paru le meilleur titre - ou le moins mauvais - puisqu'il réconcilie l'écrivain (romancier, aussi conteur avec Le voyageur lacunaire) et l'éthologue. Une sorte de Janus, en quelque sorte. Encore que, chez Thinès, les deux visages ne s'opposent pas. Et, puis, l'ami Georges est aussi musicien. Un Janus à trois faces ? Non, tout simplement un humaniste qui ne cesse d'interroger notre destinée en revisitant les vieux mythes des antiquités grecque et romaine. En particulier à travers sa poésie. Et, d'ailleurs, si l'on y regarde bien, Le désert d'alun n'est-il pas, lui aussi, un grand poème ?