Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Araldus

Couverture du livre « Araldus » de David Pascaud aux éditions Éditions Jerkbook
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d'un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, ...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Récit de vie et portrait de l'homme de main d'un comte de région.

    Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les...
    Voir plus

    Récit de vie et portrait de l'homme de main d'un comte de région.

    Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, la nature et les dieux ? Comment marquer l'esprit des hommes et devenir le seul maître de sa vie ? Ses seules armes : un corps prêt à toutes les violences, son intelligence, et les remuements d'une société médiévale en pleine ébullition. Un récit de rêves et d'ambitions, mais aussi de renoncements et de compromissions. Une histoire humaine.

    'Prix Renaudot', 'Prix Goncourt', voici le destin que mérite 'Araldus'. Ce livre a l’étoffe de ceux publiés par les plus grandes maisons d'édition parce qu’il est profond, documentaire, surprenant, remarquablement bien écrit. Ce n’est pas un roman qui cavale, qui narre une action, avec un début, une intrigue, une fin. C’est mieux. C’est un roman écrit au rythme des journées et des tâches qui incombent à ce petit seigneur du Moyen Âge, homme de main du Comte de Poitiers. En lisant ce livre, le talent de l’auteur fait que vous en arrivez rapidement à endosser les habits de cet homme vivant en l’an Mille. Vous devenez Araldus. Et vous en apprenez autant sur l’époque que vous n’imaginiez certainement pas ainsi, que sur vous-même qui vivez dans le confort des années 2000.

    EXTRAIT

    « La situation est urgente, l’ordre que tu te flattes de défendre est menacé. » Araldus comprend qu’il n’y a rien à ajouter. Son intérêt n’est pas de se disputer avec un envoyé du comte, et surtout pas celui-là. Arbaud est de cette race d’hommes que les responsabilités rendent butés et impitoyables. « Tes paroles sont celles d’un homme avisé, Arbaud. Je t’écoute, quel est ton plan ? » Le compliment d’Araldus est soudain. Surpris, Arbaud ne peut réprimer un sourire d’orgueil qui fait vibrer sa mâchoire. Il répond d’une voix stridente, apparemment mal contrôlée : « Attaquer. Attaquer bien sûr ! »

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
    • JeFpissard le 16/11/2019 à 10h34

      Maintenant c’est différent, avant c’était différent

      Ce livre transporte en ces temps lointains et pas si lointains, où les préoccupations des hommes étaient les mêmes que les nôtres, finalement. Attendre le jour, se réjouir du rayonnement du soleil, s’activer pour vivre, se fatiguer, batailler contre la vie, contre certains congénères, s’efforcer d’aller bien, aimer, faire des enfants, pousser plus loin la lignée, en prendre soin, vieillir, aller mal, mourir… De nos jours, on le fait à notre manière. Il y a mille ans, c’était une presque pareille histoire sur ce même scénario. C’est ce que raconte magnifiquement ce livre, avec des rythmes d’écriture différents selon les temps de vie. Bien l'avoir à l’esprit en lisant le parcours de vie de ce petit seigneur de province (équivalent à un cadre contremaitre aujourd’hui). Notre histoire à nous, elle se situe ici et maintenant en 2000. La sienne à lui, elle était ici et avant en 1000 ; et ce livre vous y emmène.

      thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.