Araki

Couverture du livre « Araki » de Jerome Sans aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

"Ce livre dit tout de moi. C'est un contrat de 60 ans. La photographie, c'est l'amour et la mort: voilà mon épitaphe." - Araki Le sujet de ce livre, c'est le photographe japonais Araki, un homme qui évoque la vie à travers la photographie. Son oeuvre fascinante, qui représente des décennies d'images, se trouve condensée en 540 clichés qui racontent l'histoire d'Araki et forment son ultime rétrospective.

Célèbre pour ses clichés intimes, ces instantanés de femmes souvent attachées avec des cordes (kinbaku, l'art du bondage japonais) et de fleurs sensuelles et colorées, Araki est un artiste qui réagit fortement à ses émotions et se sert de la photographie pour les ressentir plus intensément. Obsédé par les femmes, Araki cherche à s'en rapprocher par la photographie, les cordes se changent en étreinte et le clic du déclencheur en baiser. Son oeuvre est à la fois choquante et étrangement tendre; artiste au style très personnel, Araki n'a pas peur de ses émotions ni de les montrer à la face du monde.