Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
"Je déborde d'un chant sublime, impérieux ", écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique, en constitue aussi l'horizon, tellement les poèmes d'Aragon furent à l'origine de nombreuses chansons. Les chanteurs, de Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, ont vu en eux une partition silencieuse en attente d'instruments. Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie d'Aragon, mariée à sa passion pour la musique populaire, le jazz, les flonflons et le music-hall, et toujours inscrite dans son contexte politique (Front populaire, guerre d'Espagne, Résistance...), a constitué une invitation ensorcelante pour les chanteurs qui l'ont lue et, sans doute, d'emblée fredonnée. Deux volumes retracent ces noces d'évidence du poème et du chant. Le premier, riche de photos, petits formats, correspondances, dit le lien passionnel du poète à la chanson. Le second illustre l'engouement des chanteurs pour les vers d'Aragon. Les fac-similés des poèmes mis en chanson dessinent, sous le commentaire de Nathalie Piégay-Gros, la genèse à chaque fois différente de ces créations enchanteresses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron