Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aragon 1897-1982

Couverture du livre « Aragon 1897-1982 » de Francois Taillandier aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213598352
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Interrogé en mai 1981 lors de la victoire électorale de François Mitterrand, Aragon raconta longuement, tout émerveillé, qu'il avait vu ce matin-là, dans le ciel de Paris, au-dessus des toits, un homme nu en deltaplane.La France regarda s'en aller Aragon un peu comme les amnésiques, dans les... Voir plus

Interrogé en mai 1981 lors de la victoire électorale de François Mitterrand, Aragon raconta longuement, tout émerveillé, qu'il avait vu ce matin-là, dans le ciel de Paris, au-dessus des toits, un homme nu en deltaplane.La France regarda s'en aller Aragon un peu comme les amnésiques, dans les films, regardent un objet ou un visage qui éveille quelque chose en eux _ du moins on le croit un instant, on l'espère _ et puis non: le regard de nouveau se lasse et retourne à l'indifférence.Trêve d'images. Ou bien, s'il en faut une, je choisis celle-ci: Aragon siégeant au Comité central du PCF écrit des vers. Tandis que se succèdent les interventions qu'il n'écoute pas, il note d'abord à droite de la feuille une liste de rimes possibles, puis il compose. Voilà. Le mieux que puisse faire un écrivain, c'est encore d'écrire. Et moi, j'ai envie de lire par-dessus son épaule. François Taillandier est né à Clermont-Ferrand en 1955. Il a publié six romans dont Les Clandestins (Prix Jean-Freustié 1990), Les Nuits Racine (Prix Roger-Nimier 1992), Mémoires de Monte-Cristo (1994) et un récit Tous les secrets de l'avenir (1996).

Donner votre avis