Aracoeli

Couverture du livre « Aracoeli » de Elsa Morante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070701766

À Milan, en 1975, un homme d'une quarantaine d'années, mal dans sa peau et dans la société, décide d'entreprendre un voyage en Andalousie à la recherche de l'unique femme de sa vie, celle qui l'a à jamais fasciné, sorcière et fée, madone et putain, l'aimante, la belle et rebelle Aracoeli:sa mère. Entre l'agonie de Franco et l'assassinat de Pasolini, plus meurtri par son enfance que par la sanglante Histoire, Manuele reparcourt ainsi, à travers le temps et l'espace, dans ses lumières et ses ombres, ses sortilèges et ses mensonges, l'existence d'Aracoeli. Dans sa descente vertigineuse aux entrailles de sa mère, Manuele, Orphée et Oedipe à la fois, verra surgir des replis secrets de sa mémoire, telle une idole dévoilée, celle dont le nom, Aracoeli, signifie «Autel-du-Ciel», où lui, le fils, en une terrible passion, s'est laissé immoler.Roman des amours inguérissables, Aracoeli est le plus déchirant portrait de femme que la littérature contemporaine nous ait donné.

• Ce livre d'Elsa Morante est particulièrement complexe puisqu'il s'attache à explorer la relation fusionnelle d'un fils Manuele avec sa mère Aracoeli, relation disséquée a posteriori par le narrateur alors qu'il a 43 ans.C'est un récit sur la mémoire, les souvenirs.
    Nous sommes en 1975 lorsque...

Nous sommes en 1975 lorsque Manuele qui est à Milan décide de partir quelques jours en Andalousie sur les traces de sa mère , la belle Aracoeli, morte quand il était encore enfant.Manuele espère ainsi abolir le temps passé depuis la disparition de sa mère. Ce voyage dans le village espagnol d'Aracoeli
    a pour finalité de lui permettre de se rapprocher spatio-temporellement de celle qu'il a tant aimée.
    Les flash-back font irruption dans la mémoire de Manuele à chaque pas et le narrateur nous met face à l'ambivalence qui l'habite quand sa mère commence à « mal se comporter ».
    Le père de Manuele est italien, c'est un officier de la Marine royale qui lors d'une escale tombe amoureux d'Aracoeli, une jeune andalouse analphabète. Ils se fiancent secrètement en 1931 . Quand Manuele naît, il vit seul avec sa mère quelques années puis la famille s'installe dans un bel immeuble. le père est souvent absent pour de longues périodes, Manuele a Aracoeli pour lui .La soeur du père, Monda est très présente.
    Une petite soeur naît mais meurt , Aracoeli rentre dans un délire , après une période de soins, elle est de retour chez elle.
    Mais elle devient nymphomane , alors Manuele témoin de ses excès s'éloigne d'elle, habité par la haine parfois d'autant plus que Aracoeli est versatile.Que se passe-t-il?