Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
La présente étude envisage une analyse comparatiste des modèles religieux, politiques et culturels du pouvoir dynastique en l'an 750, focalisée sur la proximité historique entre la dynastie des Abbassides (750-1258) et la dynastie T'ang (Tang ; 618-907). De cette perspective interculturelle et intertextuelle, la révolution des Abbassides (da'wa ou dawla), dirigée par les douze nuqaba', miroite la révolte d'An Lu-shan, et la « nouvelle science » ('ilm al- 'umran) d'Ibn Khaldun miroite le système de pensée ju-chia (rujia), « classicisme » ou « confucianisme », le taoïsme ésotérique et le bouddhisme tantrique. Deux espaces politiques, culturels et religieux - l'Empire Arabe pendant la dynastie des Abbassides et l'Empire Chinois pendant la dynastie T'ang (Tang) - se confrontent pour imposer leur domination sur l'Asie Centrale et la Transoxiane, et à cette occasion révèlent deux configurations distinctes de la réalité théocratique, manifestées par des réalités culturelles et littéraires, par des hypostases politiques et éthiques, philosophiques et théologiques, anthropologiques et cosmologiques.
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