Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arabesque américaine ; le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe

Couverture du livre « Arabesque américaine ; le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe » de Bensaada Ahmed aux éditions Michel Brule
Résumé:

Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn... Des marées humaines ont défilé dans les rues de plusieurs pays arabes depuis janvier 2011, maniant avec véhémence une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée. Ces scènes étaient impensables il y a quelques mois à peine. En... Voir plus

Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn... Des marées humaines ont défilé dans les rues de plusieurs pays arabes depuis janvier 2011, maniant avec véhémence une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée. Ces scènes étaient impensables il y a quelques mois à peine. En peu de temps, des lieux urbains très communs sont devenus le théâtre d'une colère si longtemps refoulée que son débordement a provoqué la chute de régimes que l'on croyait immuables.

S´il n´y a rien de plus émouvant que de voir un peuple recouvrer sa liberté après avoir subi le joug du despotisme et retrouver sa fierté après des années d´humiliation, le modus opérandi de ces révoltes, leurs conséquences sur la vie politique actuelle et la gesticulation singulière de la diplomatie américaine qui les a entourées nous laissent perplexes. Un vent de liberté souffle, mais d´où souffle-t-il donc?

Formation de cyberactivistes, utilisation des nouvelles technologies, implication de politiciens de haut rang, interventions d'organismes spécialisés dans « l'exportation » de la démocratie... Le présent ouvrage se veut une étude, le plus objective possible, sur le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.