Arabes, si vous parliez...

Couverture du livre « Arabes, si vous parliez... » de Moncef Marzouki aux éditions Afrique Orient

LorsqueMoncef MARZOUKI a publié à Paris en 1987, Arabes, si vous parliez., il était professeur de médecine à Sousse et déjà investi en Tunisie dans la défense des droits humains et politiques. Il estmaintenant, depuis fin 2011, le chef de l'Etat tunisien, à l'heure où bien des espoirs restent permis pour un meilleur avenir des populationsmaghrébines. Si nous republions cet essai (avec une nouvelle préface de l'auteur), remontant à un quart de siècle, c'est qu'il nous paraît plus que jamais d'actualité, par les pistes originales qu'il dégage, au moment où des situations sociopolitiques, souvent figées depuis la décolonisation, se débloquent du Maroc à l'Egypte via Tunisie et Lybie.
Le «manifeste» avant la lettre lancée, quand il était opposant, par le futur président MARZOUKI était bel et bien prémonitoire. Jugez-en, en lisant ce document pour l'Histoire qui reparaît évidemment sans avoir étémodifié !