Araberlin

Couverture du livre « Araberlin » de Bakkar Galila? aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

Mokhtar, jeune étudiant libano-palestinien émigré Berlin, vient de disparaître sans laisser de trace.

Ses proches découvrent alors qu'il est soupçonné d'appartenir à une organisation terroriste. Sa soeur arabe parfaitement intégrée, son beau-frère allemand, son neveu à la double origine et son ex-petite amie sont harcelés parla presse et la police, et rejetés par tous. Ce fait divers, fruit de la conjoncture internationale, réveille au sein de la communauté citadine la peur de l'étranger et de l'Islam, et écartèle les immigrés entre leur désir d'assimilation et le rejet dont ils font l'objet.
Cette histoire, terriblement actuelle, est magistralement traitée par Jalila Baccar ; le choeur des comédiens-personnages passe incessamment de la distance à l'identification, dans une écriture polyphonique et musicale. Araberlin nous montre combien la question actuelle du terrorisme éloigne deux mondes qui ont de plus en plus de mal à se comprendre.