Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arabe standard et variations régionales

Couverture du livre « Arabe standard et variations régionales » de Collectif et Heba Medhat-Lecocq aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

Une langue n'est pas la somme de mots et d'expressions bien sélectionnés et minutieusement chiffrés que l'on propose à une communauté linguistique. Elle vit en osmose avec ses usagers, les héberge, les habite et se nourrit de leur histoire, de leur culture et de leurs coutumes. Elle les... Voir plus

Une langue n'est pas la somme de mots et d'expressions bien sélectionnés et minutieusement chiffrés que l'on propose à une communauté linguistique. Elle vit en osmose avec ses usagers, les héberge, les habite et se nourrit de leur histoire, de leur culture et de leurs coutumes. Elle les accompagne dans leurs voyages, leurs exodes et leurs traversées, puisant sur son chemin dans les autres langues et cultures, sans hésiter à les marquer, elle aussi, de son empreinte. L'arabe n'échappe pas à ce paysage linguistique.
C'est d'une seule langue qu'il s'agit, mais aussi d'une pluralité de variétés. Comment décrire la première ?
Comment classer les secondes ? Seront étudiées ici, sous un nouvel angle, des idées portant sur la diglossie, la pluriglossie, la subsidiarité, l'identité, l'intercompréhension, l'arabe standard, les politiques linguistiques, la variation terminologique, le choix didactique, la conscience collective, etc.

Avec les contributions d'A. Alqassas, J. Dichy, Z. Ibrahim, X. Lelubre, H. Medhat-Lecocq, C. Pinon, K. Taleb Ibrahimi et M. Van Mol.

Donner votre avis