Ar boled mean ; le boulet de pierre

Couverture du livre « Ar boled mean ; le boulet de pierre » de Reun L' Hostis aux éditions Edica
  • Editeur : Edica

Reun L'Hostis a milité pour la culture et la langue bretonne depuis ses 14 ans. Le 21 février 1977 la municipalité de Lampaul-Ploudalmezeau vote la mise à disposition de l'école communale, fermée depuis 5 ans, à l'association " Kreizenn evit ar vugale vihan " (Centre de la petite enfance en langue bretonne). Courant avril 1977, les parents de Lampaul-Ploudalmezeau rencontrent d'autres parents de la région de Quimper et fondent l'association " DIWAN ". Le 23 mai 1977 la première école maternelle Diwan s'ouvre à Lampaul-Ploudalmezeau.
En 2008, les enfants de DIWAN, aujourd'hui dans la vie active, les parents, les bretonnes et bretons, posent toujours les mêmes questions : Pourquoi, comment, et quelles ont été les motivations qui ont aboutis à la création du mouvement DIWAN, qui a tant influencé la prise de conscience identitaire des bretons de nos jours. C'est pour tenter de répondre à ces interrogations que Reun L'Hostis a essayé d'écrire cette aventure d' "illuminés ". Il n'est pas écrivain, ni philosophe, c'est surtout un militant passionné et authentique.