Aquarelles de carl larsson

Couverture du livre « Aquarelles de carl larsson » de Lindwal B. aux éditions Bibliotheque De L'image

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Recueil des magnifiques aquarelles de Carl Larsson avec une préface revenant sur sa biographie alimentée de photos et de commentaires sur son travail.

L’État suédois lui achètera deux aquarelles et l’État français fera l’acquisition de ‘L'étang de Grez-sur-Loing’, appartenant au musée d’Orsay et toujours conservée au musée du Louvre.

Le peintre habitera en France quelque deux années, à Paris, Barbizon en 1877 et Grez-sur-Loing en 1882, petit village qui connut dans le milieu des années 1870, la venue de nombreux artistes écossais, irlandais et américains.

Reconnu comme un des peintres majeurs de sa génération, le maître suédois se retira avec sa famille en 1897 à la ferme Spadarfvet dans la commune suédoise de Sundborn où il se mit à peindre des scènes rurales en hommage aux paysans.
    Puis, il va y commencer une série d’aquarelles domestiques intitulée « Notre maison » avec un nouveau style de décoration d’intérieur et ce sont surtout par ces dernières que Carl Larsson nous est connu. (Voir couverture)
    Peignant son proche entourage, il se concentre sur les détails décoratifs et crée ainsi un album de famille très représentatif de la vie à la campagne.

Les aquarelles de Carl Larsson continuent de faire école en Suède en matière de décoration.

Je peux passer beaucoup de temps à les regarder. Un moment de douce évasion.
    Un livre d’images très planant.