Aquamarine

Couverture du livre « Aquamarine » de Andreas Eschbach aux éditions L'atalante

2151, côte nord de l'Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques. « Méfie-toi de l'eau ! Évite la mer ! Ne va jamais nager ! » Telles sont les mises en garde que Saha Leeds, 16 ans, a entendues durant toute son enfance, car une étrange blessure héritée du temps où elle était bébé lui interdit toute activité sportive aquatique. Élevée, depuis son plus jeune âge, par sa tante sourde et muette après la mort de sa mère, elle ignore tout de son père. À Seahaven, zone régie par les règles néo-traditionalistes, sa particularité physique fait d'elle une marginale, car tout le monde nage, plonge ou fait de la voile, et quiconque ne peut participer à ces activités s'exclut d'entrée de jeu de la vie sociale. Saha a presque fini par accepter cette existence solitaire lorsque, poussée dans un bassin par des camarades de classe, elle manque se noyer. L'examen médical qui s'en suit et l'amitié qu'elle noue avec le condisciple qui l'a sauvée après plus de quinze minutes d'immersion la conduisent à s'interroger sur sa nature. Bravant l'interdit, elle se risque en mer - et fait une découverte incroyable...

Avis(1)

• Comme toujours chez Andreas Eschbach, il y a, derrière l’histoire du livre, une réflexion de fond sur notre société. Ou, du moins, c’est comme cela que je lis ses livres.

Dans Le dernier de son espèce, il y avait une réflexion sur ce que signifie le fait d’être humain, réflexion alimentée par l’idée d’un « homme augmenté ». Dans En panne sèche, il s’agissait d’une réflexion sur ce que l’épuisement des ressources naturelles (le pétrole, d’abord, mais aussi l’eau…) pourrait provoquer. Ici, même si c’est sous une forme plus « jeunes adultes », j’y vois une réflexion sur la différence. Être différent, se sentir différent (une problématique classique à l’adolescence, et qui demeure, parfois), accepter la différence des autres. Ou, au contraire, refuser l’autre, le combattre, voire vouloir le détruire.

L’histoire est facile à lire ; elle démarre vite et bien. Dès les premières pages, on est « dans le bain », si j’ose dire. Et on va accompagner Saha, qui va devoir commencer par apprendre à s’aimer, mais aussi découvrir, petit à petit, qui était sa mère. Certes, les spécialistes de Eschbach trouveront probablement que l’histoire est un petit peu « légère », par rapport à ce qu’il nous avait habitué à écrire. Mais, pour autant, l’idée de départ et la réflexion ne me semble pas moins intéressante.

Un autre point à signaler : il y a deux éléments narratifs qui auraient pu être des « retournements de situation », mais que l’on devine assez aisément. Cela pourrait être dommage, mais pour moi ce n’est pas le cœur du récit, donc cela ne m’a pas posé de problème important.

Visiblement, il y a au moins deux autres livres à suivre, formant une série : Submarine, sorti en juin dernier en allemand, et un troisième prévu pour 2019 (pour la version allemande également). Aquamarine m’a suffisamment plu pour que attendre la suite avec intérêt ! Alors, sauf si vous avez la phobie de l’eau, vous pouvez donner une chance à ce livre !