Après

Couverture du livre « Apres » de Francine Prose aux éditions Seuil Jeunesse
  • Nombre de pages : 255
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Central, le lycée de Tom Bishop, ne semble pas avoir de problèmes majeurs du moins aucun que l'administration ne puisse résoudre avec un peu de bon sens. Cependant, quand une bombe explose dans une école à 80 km de là, un régime entièrement nouveau s'instaure sous la conduite d'un certain Dr... Voir plus

Central, le lycée de Tom Bishop, ne semble pas avoir de problèmes majeurs du moins aucun que l'administration ne puisse résoudre avec un peu de bon sens. Cependant, quand une bombe explose dans une école à 80 km de là, un régime entièrement nouveau s'instaure sous la conduite d'un certain Dr Willner, soidisant conseiller spécialiste des situations de crise mais surtout véritable représentant de l'autorité.
Tom, et ses amis assistent à l'érosion progressive de privilèges apparemment insignifiants: les codes vestimentaires deviennent draconiens ; le contrôle des drogues est institué ; L'Attrape-coeur est supprimé du programme scolaire. Les parents sont inondés de mails d'avertissement. Le père de Tom se veut rationnel : Si l'école outrepasse un peu les limites pour s'assurer que les élèves sont en sécurité, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Mais les événements prennent une autre tournure quand élèves et professeurs
commencent à disparaître.
Francine Prose semble parfaitement savoir ce que les adolescents d'aujourd'hui pensent, disent et font. En amenant le livre vers un dénouement du style de L'Invasion des Morts-vivants le classique de 1956 est l'un de ceux que préfère Silas, l'ami de Tom, Francine Prose oblige ses lecteurs à mesurer le prix du sacrifice de la liberté au profit de la sécurité.
Après le film Elephant sur le massacre de Columbine voici un passionnant roman destiné aux jeunes lecteurs.
Après va certainement faire parler les adolescents.
Née à New York en 1947, Francine Prose a reçu de nombreuses distinctions littéraires pour ses fictions qui mettent en scène avec une finesse impitoyable les confusions et les jeux de pouvoir au sein d'univers sociaux dits «protégés ». Après Visites guidées de l'Enfer (Métailié, 1999) et surtout Blue Angel (Métailié, 2001), où l'ambition et le sexe viennent bousculer les repères d'intellectuels et d'universitaires, l'auteur s'est tournée dans Après vers une menace très actuelle, celle des dangers liberticides de l'outrance sécuritaire. A travers la vision cauchemardesque d'un lycée américain où s'installent la coercition, la censure et l'arbitraire sous prétexte de « protéger » les élèves du mal et de la violence, on peut lire, à peine voilée, une critique du fonctionnement récent des institutions américaines confrontées à la violence ou au risque de violence.
L'intelligence du livre vient du montage d'éléments tous réalistes en une vision qui bascule à un certain moment dans le fantastique orwellien. A quel moment, il est pourtant difficile de le dire tant la logique du récit est implacable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions