Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine

Couverture du livre « Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine » de Jean-Francois Dortier aux éditions Sciences Humaines
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main, m'interpelle : « Tu cours après quoi ? ». Tout en continuant à courir, je me contente de me retourner et de sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins stressés qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir. Mais sa question mérite d'être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? » Et la réponse est loin d'être évidente. Le « running boom » est un phénomène planétaire : aujourd'hui, nous sommes des millions à courir dans le monde entier. Mais pourquoi courons-nous tous ? Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Les questions les plus simples sont parfois les plus redoutables. Dans ce nouvel essai, Jean-François Dortier explore ce phénomène de société - le running boom - pour offrir une réflexion globale sur la nature humaine. Avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu'est-ce qu'un être humain ? Et qu'est-ce qui le fait courir ?