Après nous

Couverture du livre « Après nous » de Patrick Fort aux éditions Le Solitaire
  • Editeur : Le Solitaire

À mi-chemin entre documentaire historique et fiction romanesque, Après nous est une plongée dans les trois derniers mois de l'existence tragique de Celestino Alfonso, communiste espagnol au sein de la Résistance française, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944, à l'âge de 27 ans, avec vingt et un autres combattants du groupe « Manouchian » et trois jeunes lycéens bretons.
Celestino Alfonso figure sur la célèbre « Affiche Rouge » de la propagande des autorités de Vichy et du régime nazi pour discréditer la Résistance.
Au-delà des tourments physiques, des angoisses et des doutes qui l'assaillent, son combat devient un credo à la vie, cette vie qu'il sacrifie pour un idéal de justice et de liberté, afin que renaisse l'espoir de jours meilleurs.
Grâce à lui. Grâce à eux.
Après lui. Après eux.
Nous.

Avis(1)

• À mi-chemin entre documentaire historique et fiction romanesque, Après nous est une plongée dans les trois derniers mois de l’existence tragique de Celestino Alfonso, communiste espagnol au sein de la Résistance française, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944, à l’âge de 27 ans, avec...

À mi-chemin entre documentaire historique et fiction romanesque, Après nous est une plongée dans les trois derniers mois de l’existence tragique de Celestino Alfonso, communiste espagnol au sein de la Résistance française, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944, à l’âge de 27 ans, avec vingt et un autres combattants du groupe « Manouchian » et trois jeunes lycéens bretons.
    Au-delà des tourments physiques, des angoisses et des doutes qui l’assaillent, son combat devient un credo à la vie, cette vie qu’il sacrifie pour un idéal de justice et de liberté, afin que renaisse l’espoir de jours meilleurs.
    Grâce à lui. Grâce à eux.
    Après lui. Après eux.
    Nous.