Après nous vivez ; à qui appartient auschwitz ?

Couverture du livre « Après nous vivez ; à qui appartient auschwitz ? » de Didier Bazy aux éditions Le Grand Souffle

vingt ans après primo levi, c'est peut-être la première fois qu'un écrivain qui n'a pas subi l'expérience personnelle des camps se risque à imaginer aussi loin l'inimaginable dans un acte de création.
" personne ne témoigne pour le témoin " écrit paul celan dans son poème : " gloire de cendres... Voir plus

" personne ne témoigne pour le témoin " écrit paul celan dans son poème : " gloire de cendres ".
a partir des papiers enterrés d'auschwitz, le poète du présent récit témoigne pour les témoins muets du coeur de l'enfer. la violence de son poème confronte chaque être de la planète humaine à la nécessité " d'appartenir " à auschwitz. en peu de mots, le devoir de mémoire se poursuit en devoir de conscience.

une pierre à l'édifice d'un sacré laïc et universel qui reste à inventer. ici et maintenant.