Après nous le déluge

Couverture du livre « Après nous le déluge » de Peter Sloterdijk aux éditions Editions Payot

Voici l'un des livres les plus importants de Peter Sloterdijk, l'auteur de Colère et temps et de Tu dois changer ta vie ! Il tire son titre du mot célèbre de Mme de Pompadour et propose une réflexion sur une société incapable d'assurer et d'assumer la transmission du savoir et de l'expérience depuis qu'elle a fait de la rupture le moteur de la modernité. Refuser tout héritage, faire table rase du passé, mépriser les modèles et les "filiations", rompre systématiquement avec le "père" : ce geste "moderne", qui nous englue dans le présent, mène aux pires catastrophes, humaines, politiques, économiques. Contre le culte de l'ici-et-maintenant, et pour sortir de notre malaise civilisationnel, le philosophe nous exhorte à nous réinscrire dans la durée. Telle est la leçon de ce livre, sans nul doute un essai magistral sur l'art de maîtriser sa liberté.