Après moi, le bonheur

Couverture du livre « Après moi, le bonheur » de Ozdemir Asaf et Ismail Yildirim aux éditions Bleu Autour
  • Editeur : Bleu Autour

Une anthologie de poèmes d'Özdemir Asaf qui, affranchi des codes de la poésie de son temps, invente une langue, crée un désordre ludique et, d'un poème l'autre, se perd, vous perd, se retrouve, vous déplace... Sa poésie épurée est un hymne aux mots - « Je ne m'adresserai à toi / Qu'avec un mot / Chargé de mille sens » - mais pas aux mots en « isme » : il se gardait des écoles, préférant défricher son chemin dans une solitude qui revient chez lui en leitmotiv.
De nombreux poèmes sont donnés aussi en turc. Les accompagne des dessins du peintre turc Ismail Yildirim, exilé à Paris depuis 1980. La préfacière, fille de Behçet Necatigil (1916- 1979), autre grand poète turc, considère avec lui qu'Asaf fut l'une des figures les plus marquantes de la scène littéraire turque du XXe siècle.