Après moi, Hiroshima

Couverture du livre « Après moi, Hiroshima » de Franck Pavloff aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070429936

On a beau mener une vie paisible à Belleville, quand on s'appelle Rudie Pazardjik, un nom de l'au-delà du mur de Berlin, il faut s'attendre que le passé vous saute à la figure. Un avis de décès - celui d'un père inconnu - avec pour héritage un cahier rouge rempli d'équations mathématiques, un accordéon et un passeport israélien. Qui était donc Peter Pazardjik ? D'Hiroshima au Rocher, de Berlin à Montréal en passant par Barcelone, Maputo... Rudie révise son cours d'histoire contemporaine en se mettant en quête de ses origines. Attention ! Terrain miné ! L'accompagnement critique définit les caractéristiques stylistiques du roman noir et éclaire sa construction en puzzle. Le rapport entre la fiction et l'histoire est mis en évidence. Un groupement de textes sur l'écriture de la violence (Vautrin, Pouy, Izzo) complète l'étude de l'oeuvre de Franck Pavloff, auteur de Matin brun. Roman (XX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.