Après Macron

Couverture du livre « Après Macron » de Philippe Fremeaux aux éditions Les Petits Matins

La victoire d'Emmanuel Macron tient à un incroyable concours de circonstances. Mais pas seulement. Son élection couronne l'évolution politique des trente dernières années en officialisant l'union de la gauche réaliste et de la droite modérée. La réussite individuelle et la justice sociale. La fin de l'ISF et de la taxe d'habitation. La relance de la croissance et la transition écologique. Une France où les riches seront plus riches, les pauvres moins pauvres.
La promesse se heurte désormais à la réalité de l'exercice du pouvoir. Dossier après dossier, sujet après sujet, les arbitrages rendus penchent tous du même côté. Avec le risque de nourrir le ressentiment qui fait le lit du Front national. Il faut donc penser l'après-Macron, en commençant par comprendre de quoi il est l'aboutissement, afin de reconstruire une gauche de gouvernement apte à relever les défis auxquels notre pays est confronté.