Après les satires

Couverture du livre « Après les satires » de Durs Grunbein aux éditions Les Petits Matins

Oscillant entre prose et poésie, l'écriture de Durs Grünbein explore des instants fugitifs du quotidien en réactivant des formes de la poésie classique (ici, la satire), avec une volonté de prise en compte du passé et de l'histoire. Après les satires est sans doute le plus beau livre de l'auteur. De l'Antiquité à nos jours, de Juvénal à Apollinaire ou Heiner Müller, il propose avec humour et ambition un parcours des imaginaires.
"Satire" est à entendre comme mélange des genres et des situations, grotesques, sentimentales ou nostalgiques, en vue d'une réflexion sur l'après-modernité. Il emploie pour cela une grande palette de formats poétiques.