Après l'école

Couverture du livre « Après l'école » de Christian Jacomino aux éditions Baie Des Anges
Résumé:

En 15 chapitres courts, denses et surprenants, Christian Jacomino va démontrer le bien fondé de ses théories sur l'illettrisme et la façon d'y remédier.
Préfacé par Raoul Mille, c'est un livre destiné aux parents, aux enseignants, aux élus et à tous les acteurs du combat contre... Voir plus

En 15 chapitres courts, denses et surprenants, Christian Jacomino va démontrer le bien fondé de ses théories sur l'illettrisme et la façon d'y remédier.
Préfacé par Raoul Mille, c'est un livre destiné aux parents, aux enseignants, aux élus et à tous les acteurs du combat contre l'illettrisme.
Christian Jacomino, a consacré sa carrière d'instituteur à la pédagogie de la lecture. Il a conçu et expérimenté une méthode originale fondée sur une appropriation jubilatoire du patrimoine littéraire. Dans les ateliers Voix Haute qu'il a créés et qu'il dirige, la lecture est une activité de partage et d'échanges oraux qui engage le corps tout entier. Les exercices de mémoire y retrouvent la place centrale qu'ils occupent dans les sociétés traditionnelles. Même si, bien sûr, le texte est ici porté par internet et projeté sur grand écran.
Voix Haute est un atelier pédagogique dédié à la lecture, à l'apprentissage du français et à la diffusion de la culture littéraire dans cette langue.
La méthodologie proposée a été expérimentée par Christian Jacomino à partir des années 1990. Elle réunit un petit nombre de lecteurs autour d'un maître. Celui-ci les entraîne dans l'exploration d'oeuvres littéraires (poèmes, contes et chansons) choisies en fonction de leur valeur patrimoniale et des besoins particuliers du public auquel il s'adresse. Les activités proposées font une large part à la mise en voix et aux exercices de mémoire. Elles donnent lieu au commentaire et à l'expression personnelle. Elles aboutissent à des reconstitutions écrites qui mettent en jeu la conscience grammaticale et les connaissances orthographiques. Voix Haute a le souci d'associer la lecture aux autres arts. Dans ses programmes, l'usage des technologies nouvelles est une constante.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions