Apres le tableau

Couverture du livre « Apres le tableau » de Laurent Wolf aux éditions Klincksieck
Résumé:

Cet objet porteur de représentations, le tableau, conçu en Occident à partir du XIIIe siècle, reste le modèle de notre perception de l'art alors qu'il n'est plus qu'une formule périmée par les expériences des artistes, par les nouvelles techniques de production des images et par les coups que... Voir plus

Cet objet porteur de représentations, le tableau, conçu en Occident à partir du XIIIe siècle, reste le modèle de notre perception de l'art alors qu'il n'est plus qu'une formule périmée par les expériences des artistes, par les nouvelles techniques de production des images et par les coups que les catastrophes du XXe siècle ont infligé à la vraisemblance des témoignages visuels.
Le malaise que provoque l'art de notre temps repose sur le sentiment que les artistes d'aujourd'hui créent sur un manque. Mais le manque de tableau n'est pas la fin de l'art puisque l'art, ici et ailleurs, s'en est passé quand il n'existait pas. Maintenant que la crise du tableau est arrivée à son terme, les artistes ne peuvent avoir pour ambition de vivre sur ses décombres. Après le tableau décrit le chantier ouvert depuis un demi-siècle et les efforts, apparemment désordonnés, pour inventer un nouveau dispositif aussi puissant que celui qu'il va remplacer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions