Après le monde

Couverture du livre « Après le monde » de Rodolphe Christin aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365120388

Chargé d'une mission d'investigation par-delà les bornes de la vie et de la mort, un scribologue à l'esprit dérangé dresse, sous nos yeux inquiets, la carte d'un monde entièrement sous contrôle et pourtant lancé sur la pente de sa désagrégation. Dans ce monde irréel, nous croisons des personnages poétiques et déjantés : le migrant Salmon Fish qui, après une longue traversée en pirogue, se voit accueillir par des hommes en uniformes puis mis dans un camp dans l'attente d'un avenir incertain ; le sergent Mabitetmonkouto, un guerrier solitaire et fou ; une femme mystérieuse sortie sans doute d'un roman de Volodine, Mishamita Olianov ; un patrouilleur des côtes amoureux de la mer, du vent et d'une prostituée adepte de la méditation zen.
Ce roman hors norme est le récit d'un voyage forcé à travers l'espace, les psychismes et le temps. Il nous conduit aux quatre coins d'un monde partout profané. Les îles du Grand Nord et le vaste océan abritent-ils les dernières issues possibles ? Sans jamais se départir d'un humour caustique et d'une langue inventive, Rodolphe Christin interroge le devenir du monde. Avec ce roman, résultat d'un imaginaire dévergondé, il ne s'est probablement jamais approché aussi près de la face obscure, et parfois absolument belle, de la réalité.
Ce road-movie d'anticipation dresse le portrait d'une époque perturbée qui pourrait dériver de la nôtre tant les ressemblances sont troublantes.